Experience : nouriture vivante : anguillules du vinaigre, microvers et paramecie

alors ce matin j'ai reçu les souches d' anguillules du vinaigre, microvers et paramecie.

cette aprem, je préparerai les milieu de culture.

en attendant voici les protocoles.

Protocoles rédigés par Fibulle à qui j'ai acheté les souches et que vous pouvez retrouver sur leboncoin.fr (hermion@club-internet.fr).

Anguillules:
Avant la réception de la souche d'anguillules préparer le milieu de culture dans un pot (cornichon, confiture..) au minimum 24h a l'avance avant de les mettre en culture.
Mettre 50% de vinaigre de cidre non pasteurisé et 50% d'eau, ajouter des morceaux de pomme.
Lorsque la souche arrive, la verser dedans, fermer le pot et percer 3 ou 4 petits trous dans le couvercle pour qu'elles puissent respirer.
Le repiquage s'effectue au bout de 3 mois environ lorsque le milieu est devenu épais et jaune fonce orange.


Microvers:
Avant la réception de la souche de microvers, il faut préparer le milieu de culture 24h minimum avant de les mettre en culture.
Recette du milieu de culture:
4 volumes de flocon d'avoine
1 volume de levure de bière
3 volumes d'eau
Verser 1cm du mélange au fond du pot introduire la souche en surface brasser légèrement, fermer le pot et percé 3 ou 4 petits trous pour leur permettre de respirer.
Le repiquage s'effectue au bout de 3 a 4 semaines. Prélever de l'ancienne souche (bien 3 ou 4 cuillère a café) et ensemencer le nouveau pot.


Paramécie:
Pour leur culture il suffit d'une bouteille (type soda ou jus de fruit) d'ajouter la souche de paramécie compléter la bouteille (au 3/4 pour une meilleur areration) avec de l'eau de votre aquarium ou du robinet reposé pour l'évaporation du chlore.

Pour les nourrir ajouter une goutte de lait juste pour troubler l'eau. Lorsque l'eau est redevenue claire, au bout de 2 ou 3 jours, remettre une goutte de lait. Les paramécies vont se développer. Elles sont attirées par la lumière. Ne pas les exposer au soleil directe. Ne pas fermer la bouteille et la remplir qu'au 3/4 pour une meilleur aération.

Pour en prélever, il suffit d'utiliser soit une pipette ou si vous avez beaucoup d'alevins à nourrir, de siphonner en installant un goutte à goutte avec un tuyau très fin (type fil à scoubidou en l'immobilisant avec une pince a linge). Laisser 5 cm au fond de la bouteille pour relancer une nouvelle culture.


Posts les plus consultés de ce blog

Reprise des posts !

Mon bureau : les bacs 4 et 7